Login Form

Me localiser


OU

Total:1 résultats trouvés.


Le terme de "vers de la grappe" recouvre 3 espèces en vigne : Cochylis (Eupoecilia ambiguella), Eudemis (lobesia botrana), et Eulia (Argyrotaenia ljungiana). Il s'agit, dans tous les cas, d'un papillon, dont la taille varie selon chaque espèce.

Cochylis est un papillon nocturne dont la chenille s'attaque au feuillage et aux fruits. Il mesure de 12 à 15 mm d'envergure. Ses ailes antérieures sont jaunes, traversées par une bande brun-noir. Les ailes postérieures sont grises, avec des franges plus claires. Les œufs sont de forme légèrement elliptique, et jaunâtre à reflets irisés. La chenille mesure 11 à 12 mm à son complet développement, de couleur brun rouge, avec une tête noire.

Eudemis est un papillon de moeurs nocturnes (vol, accouplement et ponte) et préfère les climats chauds et secs. Adulte, il mesure entre 18 et 20 mm d'envergure. Ses antennes sont longues et fines. Ses ailes antérieurs sont claires (gris bleuté), et parsemées de tâches sombres, alors que les ailes postérieures sont de couleur grisâtre.
La chenille, de couleur vert jaunâtre à brun clair, mesure environ 1 cm. Sa tête est noire au 1er stade larvaire, jaune brun clair à tous les stades ultérieurs. Très agile et mobile, lorsqu'elle est dérangée, elle glisse le long d'un fil de soie jusqu'au sol.

Eulia : au stade adulte, elle atteint 12 à 17 mm d'envergure. Ses ailes antérieures sont de couleur ocre clair, avec une bande transversale brune, et une petite tache brune à l'angle antérieur. Les ailes arrière sont de couleur gris argenté. La femelle pond ses oeufs de manière groupée (une dizaine à une centaine), sur la face inférieure des feuilles.


Cochylis évolue en 2 génération par an :
- fin avril : apparition des papillons de 1ère génération, puis ponte des oeufs sur les boutons floraux. La chenille, qui va traverser 5 stades larvaires, va se nourrir des boutons floraux.
- puis fin juin : naissance des papillons de 2ème génération; la ponte aura lieu alors au niveau des baies. La chenille de 2ème génération est vorace et se déplace lentement. Elle se nourrit des baies puis hiberne sous forme de chrysalide, enveloppée dans un cocon soyeux, sous l'écorce des ceps. Elle ne réapparaitra qu'au printemps suivant, sous la forme de papillon de 1ère génération.
Eudemis: les 1ers papillons adultes apparaissent entre avril et mai, pour donner la première génération. La femelle pond environ 60 oeufs. Pour la 1ère génération, les oeufs sont déposés au niveau des boutons floraux, et leur cycle de développement dure 6 à 9 jours (il diminue pour les générations suivantes, car la température extérieure augmente).
Les oeufs laissent ensuite place aux larves de 1ère génération, qui s'attaquent aux boutons floraux. Pour hiberner, elles confectionnent un glomérule ou nid (amas de fleurs réunies par un tissage). L'hibernation durera en moyenne une dizaine de jours.
Lors de la 2ème génération (mi-juillet, sortie des papillons), les oeufs sont déposés au niveau des grains à l'état de baies vertes, que les chenilles creusent ensuite, pour s'y installer et se nourrir. Elles peuvent attaquer plusieurs baies contigües.
Une 3ème génération apparait généralement en aout dans les régions du Sud. La chenille de 3ème génération s'attaque alors aux grains proches de la maturité, et très riches en sucres. Ensuite, elle entrera en phase d'hibernation, sous forme de chrysalide, et passera l'hiver sur le cep, pour réapparaître au printemps suivant, avec la 1ère génération.

Eulia: connait jusqu'à 3 générations par saison.
Les larves apparaissent le plus souvent à la fin du mois de mai et début aout. A leur sortie de l'oeuf, elles se nourrissent des feuilles, puis se dirigent vers les grappes, où elles attaquent les grains. Ensuite, elles hibernent dans un cocon tissé entre les feuilles.


C'est au stade larvaire que les tordeuses de la grappe sont le plus néfastes pour la vigne. Les chenilles de 2ème-3ème génération s'attaquent aux grains, qui finissent par pourrir et rendre difficile la vinification


RadiantPrésentation et effet : Radiant® est un insecticide à effets, larvicide, adulticide et ovicide qui respecte les auxiliaires.
Origine : Naturelle, il appartient à la nouvelle famille chimique des Spinosynes du Groupe IRAC 5. Sa création est issue de la fermentation bactérienne (Saccharopolyspora spinosa).
Homologation : Sur les principales cultures du monde entier – Non homologué en Agriculture Biologique.
Action sur le végétal : Translaminaire, ce qui le rend résistant au lessivage en cas d’intempérie.
Action sur l’insecte : Ingestion et contact, il agit sur le système nerveux des insectes. La substance active Spinetoram va se fixer sur les récepteurs de l’Ach de l’insecte empêchant ainsi la déconnexion de ses synapses.

Composition : 120g/L Spinetoram
Formulation : Suspension concentrée
Doses préconisées sur les ravageurs de la vigne : 1 application par an
 

0.3l/ha 0.35l/ha
Eudémis
Eulia
Pyrale
Thrips    
Cochylis
Drosophiles


Classement CLP : H361f – H373 – H400 – H410
Période d’application :
    Positionnement pré : Bourgeonnement à Floraison (BBCH 09-59)
    OU Post-floraison : Développement des fruits à Sénescence (BBCH 71-89)

Ne pas traiter pendant la Floraison

DAR : 7 jours
ZNT : 20 mètres
DRE : 6 heures


Bulldock® StarBulldock® Star
Présentation et effet : Protection de haute efficacité sur vigne, verger et grande cultures. Il a un effet curatif avec 92% d’action ovicide contre les tordeuses de la grappe, 15 jours d’action de choc et 14 jours de persistance. Ce produit appartient à la famille chimique des pyréthrinoïdes.
Homologation : Non homologué en agriculture biologique
Action sur le végétale : Il possède une persistance d’action de l’ordre de 2 à 3 semaines en fonction des conditions climatiques.
Action sur l’insecte : De contact ou d’ingestion, ce produit agit sur le système nerveux des insectes, en perturbant la conduction de l’influx nerveux. Action curative sur les larves âgées de 15 jours.
Composition : 25g/L de bétacyfluthrine Formulation : EC (concentré émulsionnable)
Doses préconisées sur les ravageurs de la vigne : 2 applications par an – 15 jours après la première application si les vols sont échelonnés.
 

0.30L/ha 0.40L/ha 0.70L/ha

Altise

Cigarier

Coupe bourgeon

Péritel

Pyrale

Ecailles (écaille fileuse)

Tordeuse de la grappe

Cicadelle de la flavescence dorée

Cicadelle des grillures


Période d’application contre la tordeuse de la grappe :

Curatif     Préventif
Sur larve de 1ière génération à l’apparition des glomérules Sur larve de 2ième et 3ième génération en début d’éclosion des œufs*.

Classement CLP : H226 ; H302 ; H304 ; H317 ; H319 ; H332 ; H336 ; H410 ; EUH 066 ; EUH401
DAR : 14 jours
ZNT eau : 50mètres
ZNT culture : 20mètres
DRE : 48heures