Login Form

Maintenir la végétation et la récolte entre les fils de palissage. Augmenter la surface foliaire primaire exposée

La préservation d’une surface foliaire optimale assure une activité photosynthétique suffisante pour garantir un bon développement de la vigne, une maturité optimale du raisin, puis des réserves suffisantes dans le bois.

Pour exprimer la surface foliaire, on se limite à la surface des feuilles exposée à la lumière. En effet, leur activité photosynthétique permet l’essentiel de la production de sucre : 90% de l’interception du rayon lumineux se fait par la couche de feuilles directement exposée.

La surface de feuilles exposée est estimée sur vignes palissées par une mesure de gabarit de la végétation que l’on appelle SFE: Surface de Feuilles Exposées.
Cette mesure est simple et pratique à mettre en œuvre. La qualité du vin que l´on voudra produire sera fonction de la surface de feuilles directement exposée au rayonnement du soleil.

Une règle simple indique que la surface foliaire a une dimension optimale lorsque la hauteur de feuillage H correspond à 0.6 à 0.8 fois la largeur de l’écartement E entre les rangs. H/E = 0.6 à 0.8 Pour y parvenir, la longueur des piquets de palissage doit être égale à la largeur de l’écartement entre les rangs (par exemple, pour un écartement de 2 m, utiliser des piquets de 2 m enfoncés dans le sol de 60 cm).

Oui, car il intègre la notion d’équilibre physiologique de la vigne. De ces équilibres physiologiques découlent le potentiel de maturation. Il permet de caractériser l’activité photosynthétique de la vigne parce que le niveau de captation de l’énergie solaire dépend de la surface foliaire exposée.

1 à 3 passages selon les cépages, la vigueur et les conditions climatiques de l’année.
En moyenne 2 passages : un accolage à mi hauteur avec 1 agrafe par piquetée, puis un relevage des fils avec agrafage.
Temps de palissage : 8 à 10 h pour un passage

Moins coûteux à l’installation, permet un effeuillage de la zone des grappes
Coûteux en main d’œuvre Nécessite 2 passages longs en durée…